Hybride

Les véhicules hybrides utilisent une motorisation essence épaulée par une petite batterie électrique, qui se recharge pendant les phases de freinage et de décélération du véhicule. L’intérêt écologique de cette motorisation dépend du style de conduite, afin de solliciter le plus souvent possible le mode électrique.

La motorisation hybride est un bon choix pour des trajets urbains et périurbains fréquents, à condition d’adapter sa conduite pour bien utiliser le mode électrique.

Impact santé humaine
  • 77% 77%
Impacts écosystèmes
  • 75% 75%
Un impact de 100% correspond aux impacts d’une voiture essence de 2010. Ces calculs se basent sur les voitures de 2020, pour les voitures les plus vendues en 2020 (les citadines) et avec les moyennes françaises (13 000 km/an, durée de vie 12 ans/180 000 km). Les émissions réelles sont prises en compte (WLTC).

Usage

  • Recommandé pour l’urbain
    et péri-urbain

  • Moyen rural et nationales
    et autoroute

+ Permet de ne pas consommer de carburant en dessous de 30 à 50 km/h : 20% d’émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport à la motorisation essence, en cycle de vie.

+ Passage en mode électrique prolongé en cycle urbain et périurbain : limite l’exposition de nombreuses personnes à la pollution de l’air

+ Bonne autonomie liée à la disponibilité du carburant essence.

– Impact sur l’eau douce aggravé par rapport à la voiture essence, en raison de l’impact de la fabrication de la batterie du moteur électrique.

– Nécessite d’adopter une conduite souple pour solliciter le moins possible le moteur thermique.