Hybride rechargeable

Les véhicules hybrides rechargeables sont des véhicules essence équipés d’une batterie de grande capacité pouvant être rechargée indépendamment. Ils ont donc un très lourd bilan de fabrication et cumulent le poids des deux motorisations. Leur bilan écologique dépend fortement de la manière dont ils sont utilisés.

Cumulant les impacts de la motorisation thermique et de la motorisation électrique, l’hybride rechargeable apparaît comme une fausse bonne idée, car ces véhicules ne roulent en réalité en mode électrique que 35% des km. Plus l’hybride rechargeable est utilisé en mode électrique, plus il devient une solution intéressante.

Impact santé humaine
  • 88% 88%
Impacts écosystèmes
  • 85% 85%
Un impact de 100% correspond aux impacts d’une voiture essence de 2010. Ces calculs se basent sur les voitures de 2020, pour les voitures les plus vendues en 2020 (les citadines) et avec les moyennes françaises (13 000 km/an, durée de vie 12 ans/180 000 km). Les émissions réelles sont prises en compte (WLTC).

Usage

  • Recommandé pour l’urbain
  • Moyen en péri-urbain / rural et nationales
  • Déconseillé sur autoroute (poids du véhicule)
+ Passage en mode électrique prolongé en cycle urbain et périurbain : limite l’exposition de nombreuses personnes à la pollution de l’air

+ Carburant /recharge : forte autonomie liée à la disponibilité du carburant essence

– Doit être rechargée tous les jours, sinon c’est l’impact équivalent d’un véhicule essence très lourd.

– Impact sur la santé et la biodiversité très élevé : fabrication de la batterie, émissions du moteur thermique en phase d’utilisation.

– Impact sur les sols et l’eau douce multiplié par 2 par rapport à une voiture essence.