électrique

Cette motorisation utilise l’énergie électrique, stockée dans une batterie. Son autonomie est encore limitée pour de grands trajets, mais s’adapte particulièrement bien aux environnements urbains.

La motorisation électrique est un bon choix si vous effectuez un grand nombre de trajets courts. Elle nécessite une utilisation soutenue pour compenser le lourd impact de la fabrication de la batterie. Les batteries progressent vite et régulièrement : envisager la location longue durée plutôt que l’achat.

Impact santé humaine
  • 70% 70%
Impacts écosystèmes
  • 56% 56%
Un impact de 100% correspond aux impacts d’une voiture essence de 2010. Ces calculs se basent sur les voitures de 2020, pour les voitures les plus vendues en 2020 (les citadines) et avec les moyennes françaises (13 000 km/an, durée de vie 12 ans/180 000 km). Les émissions réelles sont prises en compte (WLTC).

Usage

  • Recommandé pour l’urbain,
    péri-urbain / rural et nationales

  • Moyen sur autoroute (autonomie limitée)

+ Impact sur le climat le moins néfaste de toutes les motorisations. Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de 45% par rapport à l’essence et de 40% par rapport au diesel et à l’hybride rechargeable.

+ Zéro émission à l’échappement et véhicule silencieux jusqu’à 50 km/h : solution pertinente dans les zones urbaines peuplées.

– Autonomie limitée pour de longs trajets : le temps de recharge est également très long. Les charges rapides peuvent réduire la durée de vie de la batterie.

– Impact lourd sur la santé, les sols et l’eau douce, lié à la fabrication de la batterie. La majorité du bilan écologique de l’électrique provient de sa fabrication : il faut donc rouler beaucoup pour l’amortir.

– En France, l’électricité est peu carbonée puisque d’origine majoritairement nucléaire, mais cela présente d’autres impacts pour la santé et l’environnement.