Le poids, premier critère de choix
Avant même la motorisation, le poids de la voiture reste le critère le plus important. Plus une voiture est lourde, plus il faudra d’énergie (électricité, essence, gazole, etc.) pour la propulser, plus il faudra utiliser de matériaux pour la construire… Cela est vrai pour les voitures thermiques comme pour les voitures électriques.
Choisir un SUV de poids modeste (1,4 t), au lieu d’une citadine (1,1 t) alourdit de 18% l’impact environnemental du véhicule, quelle que soit la motorisation.
Une voiture plus lourde ne veut pas dire voiture plus sûre. Au contraire, les voitures lourdes sont bien plus dangereuses pour les piétons et même pour les passagers.
Un véhicule plus lourd, c’est aussi un coût plus élevé pour les utilisateurs : il consomme plus de carburant, il nécessite plus de frais de maintenance.
Neuf ou occasion ?
Tout dépend du kilométrage annuel et de l’utilisation du véhicule. Un plus gros rouleur aura intérêt à privilégier le neuf, dont l’impact écologique de fabrication sera plus vite amorti par une utilisation accrue. Un utilisateur occasionnel aura au contraire intérêt à acheter une voiture d’occasion ou à ne pas remplacer la sienne, pour éviter l’impact de la fabrication du véhicule, qui sera difficilement amortissable.
C’est encore plus vrai pour la voiture électrique, qui a un impact plus important qu’une voiture thermique lors de sa fabrication, principalement à cause de la fabrication des batteries. Elle permet de faire des gains conséquents lors de sa phase d’utilisation et est adapté aux personnes roulant beaucoup et surtout en zone urbaine et péri-urbaine.
Acheter ou louer sa voiture ?
Location ponctuelle
Le bilan environnemental et sanitaire de la location ponctuelle est toujours meilleur que celui de l’achat, quelle que soit la motorisation. Avoir recours à la location permet d’acheter une voiture répondant à ses besoins quotidiens réels (1,3 personnes en moyenne à bord de chaque voiture), mais de louer de plus gros véhicules pour des besoins occasionnels comme des achats volumineux ou des vacances.
Les frais réduits liés à l’achat, la maintenance et la consommation d’une voiture de taille plus modeste compenseront favorablement le coût des locations ponctuelles.
De plus, une voiture de location est une voiture partagée entre plusieurs utilisateurs : c’est la façon la plus efficace de répondre aux besoins de tous sans avoir à fabriquer de voitures supplémentaires.
Dans certains cas, la location occasionnelle peut permettre de se passer de l’achat d’une voiture et de tous ses coûts associés, économiques comme écologiques.
Leasing or not leasing ?
Difficile de se positionner catégoriquement sur l’intérêt du « leasing », la location longue-durée. D’un côté, il encourage à utiliser les modèles plus récents, et donc en moyenne moins nocifs pour la santé et l’environnement.
D’un autre côté, il incite les utilisateurs à changer de voiture plus fréquemment avec un risque que ce changement intervienne trop vite, avant que les impacts de fabrication de la voiture soient amortis par son utilisation (voir le chapitre “neuf ou d’occasion”).
Le leasing pourrait être une solution intéressante dans le cas des véhicules électriques, car la technologie des batteries s’améliore rapidement.